Création / Maitrise d’œuvre / Base
Ingénierie Design / Fabrication / Pose Métalobil
Maitrise d’ouvrage / Ville de Calais
Crédit photo / Philippe Turpin / Fred Collier
La ville de Calais souhaite réinventer son front de mer, proposer de nouvelles façons de bouger, contempler, jouer et découvrir.
En implantant ce kaléidoscope, Les paysagistes Base ajoutent une machine à contempler et découvrir la zone côtière de mille et une façons.
Derrière ce projet, chacun peut avoir sa vision de ce que représente pour lui ce type d’endroit.
Trois kaléidoscopes en un, chacun présentant une vision différente et un jeu d’optique original. Un premier droit évasé hexagonal (6 faces), un deuxième en coude vers le ciel octogonal (8 faces) et le dernier en format périscope carré (4 faces). Pour permettre ces formes, nous avons choisi de nous orienter vers le Dibond® miroir, plus flexible dans sa réalisation afin de ne pas briser notre miroir, quant à la partie extérieure nous avons mis en œuvre de l’inox thermolaqué pour la résistance aux intempéries d’un front de mer.
Au final, notre réalisation mesure 2 mètres de haut pour 1m de diamètre. Une alliance entre technique et design afin d’avoir un projet qui se fond avec le bord de mer et qui répond aux caractéristiques d’un triple kaléidoscope.
Vous êtes artiste, designer, maitrise d’ouvrage ou simplement curieux, nous vous invitons à découvrir une autre réalisation de mobilier urbain par Métalobil : Banc Kaust, pour laquelle nous sommes intervenus comme designer, concepteur technique et fabricant.