Nous recrutons actuellement :

  • Un Pilote chantier, Poseur projets atypiques (H/F)
  • Un Conception-Projeteur (H/F)
  • Un Chargé d’affaires, Projets atypiques (H/F)

Plus d’informations ci-dessous :


Pilote chantier, Poseur projets atypiques (H/F)

Nous recherchons un poseur/ monteur Pilote de chantier (H/F) issu d’une formation technique en menuiserie, agencement ou métallerie. Quelle que soit votre formation initiale, vous êtes curieux de découvrir d’autres matériaux et d’autres process. Vous avez des compétences qui vont du levage de structure à des travaux de finition soignés.

Vous assurez la pose des ouvrages préfabriqués en ateliers dans le respect du planning, des préconisations du bureau d’études et de l’atelier, des consignes de sécurité. Notre rayon d’action est le territoire français avec ponctuellement des projets possibles à l’étranger.

Vous avez à votre charge le bon déroulement de l’intégralité de la phase de pose sur site :

  • Définition du principe de pose, des besoins humains et matériels
  • Préparation matérielle du chantier
  • Suivi de l’avancement et respect des objectifs de temps planifiés
  • Encadrement de l’équipe allouée (Salariés Métalobil & intérimaires)
  • Participation à la réception de l’ouvrage et à la levée des réserves
  • Rendre compte des problématiques et être force de proposition

Vous êtes garant de l’image de l’entreprise auprès des clients et de l’ensemble des intervenants sur les chantiers. Vous savez maintenir un chantier dans un état de propreté permettant un travail de qualité et des finitions en adéquation avec le projet.

Votre expertise technique et votre expérience du terrain vous permettent de solutionner les problématiques rencontrées en lien avec les équipes METALOBIL (Bureau d’études, Atelier).

• Vous savez lire des plans 2D et 3D
• Vous avez un bon relationnel et l’esprit d’équipe
• Vous êtes à l’aise avec l’outillage portatif en général
• Vous êtes familier avec l’environnement des chantiers et la sécurité
• CACES nacelles et/ou élévateur télescopique fortement attendus

Le poste impose en majeur partie des déplacements à la semaine dans toute la France. Cependant, en fonction du planning, il est possible d’être affecté à des tâches de fabrication en atelier.

Type d’emploi : forfait jour, CDD de 6 mois avec pour finalité un CDI
Poste basé à Bouguenais (44), à pourvoir rapidement
Permis B indispensable


CONCEPTION-PROJETEUR (H/F)

En tant que concepteur-projeteur, vous êtes responsable de la définition technique, de la préparation et du suivi de la production des projets qui vous sont confiés. Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire constituée en fonction de la taille, de la complexité et du délai du projet afin de satisfaire au mieux les demandes clients.

À ce titre, vous rassemblez toutes les données d’entrées et identifiez toutes les contraintes liées au projet avec l’aide des chargés d’affaires concernés. Vous pouvez être amené à vous déplacez sur site pour effectuer les relevés de cotes nécessaires et pour assister aux réunions d’études avec le client.

Vous élaborez ensuite l’entièreté de la définition technique et avancez progressivement la modélisation en prenant en compte toute la règlementation et l’esthétique exigée par le client. Votre capacité à effectuer des choix technico-économiques en équipe est essentielle. Sous le contrôle du Responsable BE, vous veillez à répondre habilement à toutes les contraintes combinées de délais, de budget, de calcul structurel, de matériaux, de finitions, d’interfaces, de sous-traitance, de production, de transport et de chantier. Vous êtes chargé de réaliser les plans EXE, de superviser la fabrication des prototypes, de réunir les échantillons auprès des fournisseurs et de produire tous les autres livrables exigés par le client.

Après avoir obtenu les VISAS nécessaires, vous constituez les dossiers de fabrication, consultez et passez commande auprès des fournisseurs et sous-traitants, puis gérez le suivi des approvisionnements. Vous déterminez également les besoins matériels et humains de la production, puis élaborez les plannings de production et la répartition des tâches en lien avec le responsable d’atelier.

Durant la phase de production, vous assurez le suivi des travaux des équipes. Vous vous attachez à ce que chaque ouvrier possède les consignes, les informations, les plans et les fournitures nécessaires pour réaliser les tâches qui lui sont confiées. Vous mesurer toutes les avances ou retards sur le planning, avertissez les chargés d’affaires, et replanifier la production hebdomadaire avec le responsable d’atelier. Vous êtes responsable de la conformité des ouvrages fabriqués en interne ou sous-traités qui partent sur chantier. Vous réalisez donc également tous les contrôles nécessaires.

Suivant la taille des projets traités et votre plan de charge, vous pouvez être amené à travailler sur plusieurs projets simultanément. Vous êtes aussi susceptible de soutenir le chargé d’affaires sur certaines de ses missions (chiffrage, métré, suivi d’affaires, conduite de travaux). Vous pouvez occasionnellement assumer seul les missions de chargé d’affaires sur de petits projets.

Diplômes requis et formation :

De formation Bac+2 à Bac+5, vous possédez un brevet ou une licence technique dans un domaine se rapprochant de l’activité de l’entreprise (bâtiment, construction métallique, construction bois, architecture, design, ou mécanique). Une formation complémentaire de production ou de chantier de type CAP ou BP serait également très appréciée.

Votre formation vous a permis d’acquérir de solides notions en calcul statique de structure et dans l’application des règles Eurocodes. Vos études vous ont également amené à vous confronter à d’autres textes normatifs de type réglementation incendie, accessibilité, thermique ou acoustique. La maîtrise de l’anglais serait un plus.

Vous maîtrisez parfaitement un des logiciels de DAO utilisés par l’entreprise (Rhino ou Solidworks). L’environnement Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook) n’a pas de secret pour vous. Dans l’idéal, vous avez déjà expérimenté des modules complémentaires aux logiciels de DAO précités (Grasshopper, Vray, Blender, Karamba, SW Simulation, etc…).

Expérience professionnelle et compétences :

Vous êtes doté∙e d’une expérience significative d’au moins 2 ans dans des activités de conception en Bureaux d’Études. Vos compétences comprennent une capacité intuitive à dimensionner et à orienter techniquement un projet tout en anticipant les contraintes de fabrication et de pose à venir. Vos capacités manuelles et de terrain vous permettent de réaliser des prototypes en autonomie et d’assister les démarrages de production dans la limite de vos connaissances. À ce titre, vos projets personnels nous intéressent aussi.

Vous disposez d’une véritable créativité technique. Vous serez amenez à superviser des réalisations d’ouvrages bois et métal. La connaissance de ces matériaux, de leurs propriétés et de leur mise en œuvre respective est donc considérée comme acquise. Vous êtes également assez ouvert d’esprit pour vous confronter à d’autres matériaux et d’autres savoir-faire.

Vous êtes autonome, méthodique et organisé∙e. Vos qualités relationnelles vous permettant de travailler facilement en équipe de projet.

Type d’emploi : forfait jour, CDD de 6 mois avec pour finalité un CDI
Poste basé à Bouguenais (44), à pourvoir rapidement
Permis B indispensable


Chargé d’affaires projets atypiques (H/F)

Nous recherchons un profil orienté bâtiment avec une sensibilité pour l’architecture et le design.

Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire constituée en fonction de la taille, de la complexité et du délai du projet. Vous serez amené à assurer la gestion de projets en interface avec le client et l’équipe de maîtrise d’œuvre. Vous participez à la définition du cahier des charges et à sa retranscription après du bureau d’études. En appui de l’équipe METALOBIL, vous suivez toutes les étapes du projet, conception, achat, production, logistique, implantation et réception sur site.

Vous êtes garant du bon déroulement des tâches qui vous sont confiées en lien étroit avec le budget et le planning du projet. Votre capacité d’écoute sur un poste transversal est essentielle.

Vous êtes également technique et savez lire des plans 2D et 3D. Les modalités de l’exécution des marchés publics comme privés n’ont pas de secret pour vous. Vous organisez la remise des livrables de votre affaire et leur validation auprès des maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et bureau de contrôle.

Assurer le suivi d’une affaire à géométrie variable avec différents intervenants : autres corps d’états, maîtres d’œuvre / architecte et client sera votre quotidien. Articuler au mieux les contraintes externes du projet avec les capacités de l’entreprise et de ses outils sera primordiale.
Vous serez amené à chiffrer des projets en réponse à des appels d’offres – chiffrage et rédaction de mémoire technique.

Votre expertise technique et votre expérience du terrain vous permettent de participer à la définition avec le bureau d’études. Cette maitrise vous permet également d’assister le prototypage, la fabrication et le démarrage du chantier avec les effectifs alloués. Vos projets personnels nous intéressent aussi.

• Vous êtes ouvert d’esprit et à l’écoute. Les projets nécessitent de nombreux savoir-faire à mettre en commun

• Vous êtes autonome et rigoureux avec un bon sens de l’organisation

• Vous maîtrisez l’outil informatique dont les principaux outils du pack Office (Word, Excel, Outlook…). La maitrise d’un logiciel dessin ou la volonté d’apprendre les rudiments seront un plus.

• Vous avez un bon relationnel et l’esprit d’équipe

• Vos connaissances réglementaires seront un plus

Type d’emploi : forfait jour, CDD de 6 mois avec pour finalité un CDI
Poste basé à Bouguenais (44), à pourvoir rapidement
Permis B indispensable