• design à nantes
  • design à nantes
  • design à nantes
  • design à nantes
  • design à nantes
  • design à nantes
  • design à nantes

106 – DESIGN A NANTES – MÉMORIAL

Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Design à Nantes des panneaux d’exposition

Nantes (44) – 2013/2014/2015

 

Création : Métalobil
Conception / Fabrication : Métalobil
Création Graphique : Appelle Moi Papa
Maîtrise d’ouvrage : Le Voyage à Nantes

 

Sur les bords venteux de La Loire, afin d’éviter des dimensionnements structurels du mobilier trop couteux, liés à une forte prise au vent, les panneaux sont montés comme des girouettes et tournent autour des poteaux. Une partie de la scénographie devient alors héliomorphe.

.

.

.

.

.
.

.

.

.

Définition de Mémorial

Monument commémoratif.
En partic. [À propos de l’usage consistant à laisser en un lieu une marque matérielle en témoignage d’un événement vécu] L’élévation d’un mémorial ou tas de pierres, que Jacob appela tumulus du témoin! et Laban, monceau du témoignage (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.300).

− Au fig. Ce qui sert à rappeler un souvenir. On voulut voir dans la consécration du pain et du vin un mémorial d’adieu que Jésus, au moment de quitter la vie, aurait laissé à ses disciples (Renan, Vie Jésus, 1863, p.317).Ces moniales (…) portaient (…) une simarre bleue et un voile noir, mémorial du deuil de notre Mère (Huysmans, Cathédr., 1898, p.194).Roquin était mêlé intimement, fraternellement, à l’histoire de la porte. Leur amitié trouvait là un mémorial (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.287).

Emploi adj., rare. Relatif à la mémoire. En ce qui concerne le sommeil et les rêves, je pense que Proust et moi sommes entrés fort différemment dans le sujet. Sa pente mémoriale et sa culture philosophique l’y conduisaient nécessairement (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p.225).

Source CNRTL