15 – GYRORAMA – Design Belvédère

Design Belvédère Mécanisé

Tour du Lieu Unique – Nantes (44) / 2004

 

Création : Métalobil
Ingénierie design / Maîtrise d’œuvre : Métalobil
BET structure : BDI / ERM

Fabrication / Pose : CMR
Maîtrise d’ouvrage : CRDC – Le Lieu Unique

 

Réalisation d’un belvédère mécanisé que l’on fait tourner grâce à un volant manuel. Le Gyrorama est un objet ludique qui permet aux touristes de s’offrir la vue panoramique de leur choix, à l’intérieur du dôme de la tour du Lieu Unique.

 

//

 

Métalobil réalise pour Le Lieu Unique le belvédère mécanisé à l’intérieur du dôme de la tour permettant de s’élever grâce à un volant manuel et avoir une vue panoramique de son choix sur la ville et le château des ducs de Bretagne.

//

//

Petite histoire du Lieu Unique et de la tour LU

Le Lieu Unique prend place l’annexe Ferdinand-Favre des anciennes usines LU, construites en 1886. En 1909, Louis Lefevre-Utile, génie du marketing, fait édifier, par l’architecte Auguste Bluyssen, deux tours lumineuses sur la tête du pont qui menait à son usine. Elles ont ainsi fait partie durant des décennies du patrimoine nantais, mais au début des années 90, elles avaient disparu. En 1994 Jean Blaise investi pour la première fois les lieux avec Les Allumées, festival de musique internationale redonnant vie chaque année pour une semaine aux espaces délaissés. Suite au succès de l’évènement, la ville, ayant acquis les terrains dans le cadre de la ré-urbanisation du quartier Madeleine-Champ-de-Mars, les confie à Jean Blaise et son équipe : le projet de réhabilitation des tours et de l’annexe est lancé. Patrick Bouchain, architecte de l’Agence Construire, sera le maitre d’oeuvre. Il intègre le caractère expérimental de cet équipement qui se veut ouvert à tous et à toutes les cultures avec une réponse minimaliste, économique et empreinte de poésie.

Jean-Marie Lépinay reconstruira en 1998 une des deux tours à l’identique, tour dans laquelle Métalobil installe ce système mécanique et ludique.

 

# Design Belvédère Mécanisé