• aire de jeux artistique
  • aire de jeux artistique
  • aire de jeux artistique
  • aire de jeux artistique
  • aire de jeux artistique

161 – Aire de jeux Radiolus – La Barre de Monts (85)

Radiolus, aire de jeux artistique – Saint-Nazaire (44) – 2018

//
Création / Métalobil

Ingénierie Design / Fabrication / Pose / Métalobil

Maîtrise d’ouvrage / Commune de la Barre de Monts

 

«La mer, au ciel d’été, confond ses blancs moutons, avec les anges si purs, la mer, bergère d’azur, infinie».

 

Ces quelques mots sont la madeleine de Proust de nos vacances. Dès que résonnent les premières paroles enchanteresses de M. Trenet, vous assaillent les images d’étés iodés, de glaces et de chichis, de lunettes de soleil, de bikinis, les premiers flirts… la mer archétypique.

 

Mais dans la chanson de Trenet, il y a aussi dans le ciel une bergère bleue, gardienne du ciel et de blancs montons avec des anges purs, infinie… toujours en devenir comme l’imaginaire qu’elle convoque, la mer.

 

Alors vous assaille le souvenir d’existence d’autres mers, celles de Melville et de Moby Dick, inquiétantes ; celle de Jules Vernes, 20 000 Lieux sous les mer, mystérieuse ; celle de Miyazaki, Ponyo sur la falaise, émerveillée ; celle de Cameron, Abyss, un monde d’êtres intelligents inspirés d’êtres microscopiques, peuple des grands fonds, fruit de l’incommensurable puissance créatrice de la mer.

 

C’est dans cette mer là que nous sommes allés à la pêche aux formes si étranges, si savantes, si belles ! Cette mine infinie d’inspiration qu’avec un peu d’imaginaire et de technique, l’on transpose en une sculpture praticable pour nos enfants, afin qu’elle les émerveille, qu’elle frappe l’imaginaire comme ces millions de jolis coquillages, de toutes les couleurs, qu’enfant nous ramassions, sur nos plages, mais là on pourra grimper dedans ! »

 

Pascal Denis, maire de La-Barre-de-Monts/ Fromentine, en Vendée, nous sollicite pour répondre à un appel d’offre de conception-réalisation d’un ouvrage exceptionnel. Elle souhaite « installer sur l’espace du Petit Bois une aire de jeux artistique pour des enfants de 6 à 12 ans. Cette œuvre monumentale unique et créative doit être un symbole urbain fort de la Commune, représentatif de son identité ».

 

Répondant au thème imposé « le monde marin et/ou sous-marin », nous lui proposons «Radiolus», sculpture librement inspirée des Echinoidea…

 

 

 

Voici quelques informations techniques sur cette aire de jeux artistique :

 

La sculpture a un diamètre de 5 mètres pour une hauteur de 3 mètres.

 

Auto stable, elle est composée de tubes métalliques cintrés, galvanisés, soudés et mécano-assemblés.

 

La vêture est composée de panneaux de bois classe 4, adaptés aux conditions d’exposition extérieures. Elle est ajourée de milliers de petits trous permettant l’escalade intérieure et extérieure de la sculpture, cette modénature signe ainsi l’analogie avec les créatures marines. Cette peau est également ouverte par 32 trous de plus grandes dimensions permettant des accès entre intérieur et extérieur.

 

L’intérieur de la structure est équipé d’un filet tendu sur la totalité de la surface intérieure, il est disposé de manière à permettre des accès entre la partie inférieure et supérieure.

 

L’extérieur de la sculpture est hérissé de tiges d’acier galvanisé permettant, outre le fait

d’accentuer l’expressivité de la sculpture, d’offrir aux enfants un support de jeux d’escalade et de suspensions supplémentaires. Ces « épingles » permettent également la fixation d’un jeu de cordes à nœuds, augmentant la proposition ludique de l’équipement.

 

La structure est ouverte par deux oculus (inférieur et supérieur) : il est possible de rentrer dedans en se glissant sous le ventre de la créature (pour les plus petits), ou bien par l’oculus supérieur auquel on accède en escaladant la paroi.

 

La nuit, l’intérieur de la forme s’éclaire ; au milieu de l’espace du petit bois, elle convoque l’idée d’un photophore géant.