conception et fabrication d’objets uniques

En cogitation perpétuelle, Métalobil prend un malin plaisir à commettre des propositions esthétiques et techniques singulières. Se construisent alors des équipements et des aménagements dynamiques et ludiques qui imposent une lecture inédite et savante de leur environnement.

//

Ingénierie Design

Métalobil se compose d’un bureau d’études et d’un atelier. Cette coexistence constitue « l’ingénierie design » par laquelle Métalobil s’emploie à la création, conception et fabrication d’objets uniques et hors du commun dans les domaines du design d’environnement : Agencements Spéciaux, microarchitectures dit Machines Poétiques, Mobiliers, Scénographies et Signalétique.

/

Les clients, entreprises, collectivités territoriales, institutions publiques, et particuliers, rencontrent Métalobil avec une idée initiale, une matière plus ou moins précise, les équipes de Métalobil les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets, de la co-rédaction du cahier des charges à la pose finale, en passant par la matérialisation, le choix de matériaux particuliers, la fabrication…

Nous collaborons fréquemment avec d’autres acteurs des domaines de la création : architectes, artistes, botanistes, graphistes…

/

L’hétérogénéité de nos formes, de nos univers de création, des matériaux dont nous usons, reflète notre questionnement constant de techniques singulières de fabrication.

La coexistence du bureau d’études et de l’atelier et la transversalité de nos compétences, nous permettent d’intégrer l’ensemble du processus de création, de résoudre des demandes complexes en répondant pertinemment aux usages attendus (systèmes acoustiques, modulaires, dynamiques, mobiles, interactifs, manipulables…), de travailler avec des matériaux particuliers, de proposer des techniques singulières de fabrication, et d’établir un prix juste puisque dès le début du projet, toutes les esquisses sont considérées à l’aune du coût des moyens qui seront mis en œuvre dans notre atelier, sans intermédiaire.

/

Tantôt dessinateurs, concepteurs, fabricants, ensembliers, nos productions sont autant de systèmes se posant dans l’architecture et le paysage.

Chaque projet est unique, le champ des possibles est vaste, nous l’explorons en interaction avec le client, selon ses besoins, ses envies, ses moyens :

–    Les Agencements Spéciaux : agencements modulaires, halls d’entrées, espaces acoustiques, dynamiques, immersifs …
–    Les Machines Poétiques : microarchitectures, œuvres d’art, parures de bâtiments, structures fonctionnelles poétiques – aires de jeux, dispositifs acoustiques monumentaux, agricultures urbaines, extensions ou déplacement d’espaces, escaliers …
–   Le Mobilier : équipement des lieux par un mobilier signé répondant pertinemment aux usages ; mobilier d’intérieur ou urbain, dispositifs esthétiques, acoustiques, submersibles, mobiles – de la chaise, la table, à l’aménagement de combi, en passant par le bar, le présentoir, le totem, le luminaire…
–   La Scénographie : scénographies d’exposition, de spectacle, stands …
–   La Signalétique : totems, peinture, tampon, adhésifs, pochoirs, sablage, gravure… pour guider, faire remarquer, identifier, explorer, imaginer.

//

//

Téléchargez le book ici

Suivez les actualités de Métalobil ici / en vous abonnant à notre Newsletter / en nous suivant sur Instagram ou Pinterest

//

//

//

//

//

conception et fabrication d’objets uniques